La lanterne des villes

installation participative d’ombres et de sons



Conception installation Elena Bosco

Conception et fabrication machine Frédéric Bonora



Télécharger le dossier LA LANTERNE DES VILLES.pdf

et la fiche technique FT-LANTERNE DES VILLES_Pont.pdf


Si vous souhaitez connaître nos tarifs,

n’hésitez pas à nous contacter



Ecouter la bande son créée lors du premier atelier : audio lanterne .aif


Regarder la vidéo





















La lanterne des villes est un dispositif d’installation conçu pour accompagner les représentations du spectacle Le Murmure des pierres de la cie Le pont volant.

Ce spectacle est né durant 3 ans de travail pendant lesquelles nous avons mis en place différentes façons de confronter notre recherche artistique et nos questionnements urbains avec les habitants de différentes villes. Nous avons interviewé de nombreux habitants. Nous avons créé des petites formes au plateau, des déambulations dans la rue, des installations, des expositions, cela avec des groupes d’enfants, d’adultes et d’adolescents à qui nous avons proposé de travailler autour du thème de l’appartenance à une ville en explorant avec nous des langages que nous étions en train d’aborder pour la création du Murmure des pierres.

La lanterne des villes est une installation d’ombres et de sons, réinventée à chaque endroit à l’occasion d’ateliers, et naît de l’envie de prolonger cette dynamique de confrontation et de participation qui a caractérisé les trois ans de maturation de notre spectacle.

La machine métallique a été créée par les artistes du Pont volant. Les participants aux ateliers fabriquent à chaque fois des nouvelles silhouettes d’ombres et réalisent des interviews micro-trottoir pour créer une nouvelle bande son. Les mêmes engrenages feront donc tourner toutes les différentes villes créées.

C’est au spectateur d’activer le dispositif en allumant une lumière et en tournant une manivelle. Se met alors en mouvement une machine métallique, support d’une série de silhouettes d’ombres qui se projettent à 360 degrés, pendant qu’une bande son de témoignages autour de la ville est diffusée.

Alors, qui veut mettre main aux engrenages enfouis des villes ? Qui veut garder allumé la lumière qui permet encore à la ville d’exister ?





Le premier atelier Lanterne de villes a eu lieu en partenariat avec La Girandole, la Nef-Manufacture d’utopies, la Fabrique des Impossibles et la Maison du geste et de l’image.

Avec la participation des Femmes médiatrices de Pantin et de l’Association Femmes de la Boissière de Montreuil.

La lanterne a été installée au Mur à pêches du Théâtre de la Girandole à Montreuil du 8 au 30 juin 2013,

et à la Nef-Manufacture d’utopies (11-12 octobre 2013).