En-quête

(projet Contes du golfe d’hier et d’aujourd’hui)


contes, marionnette, objets

tout public à partir de 6 ans


un spectacle d’Elena Bosco et de Flore Hofmann

de et avec Elena Bosco



durée : 55 minutes




















Un jour, nous nous sommes retrouvée à vivre dans une ancienne ferme en Provence. Ça nous en a bouché un coin, tant le scénario était imprévu et tant notre présence ici semblait incongrue aux yeux des autres. Alors, nous avons commencé à lire des contes de cette terre, la Provence, l’Occitanie. Nous avons découvert des mythes qui racontent l’humain dans son rapport à la vie, à la mort, au pouvoir, à la richesse, au divin, à l’amour. Nous les avons aimé et nous avons eu envie de les partager, tout en racontant ce petit coin de la planète où nous avons posé nos valises. Les deux, contes et village, sont uniques et universels à la fois. Les deux, contes et conteuse, ont affaire à la quête. Il y a une princesse qui cherche à sourire, un jeune homme qui cherche à avoir peur, et une conteuse qui cherche à être nécessaire, « Comme un paysan ou un boulanger. Ni plus, ni moins », dit Jean-Claude Carrière dans sa Préface au Cercle des menteurs.


                                    Elena Bosco


Un spectacle sur la quête

En-quête est un spectacle  sur la quête, inspiré de deux contes occitans.  Il y a une jeune fille qui n’a jamais rit et un jeune homme qui n’a jamais connu la peur. Le rire est le propre de l’homme (et de la femme), c’est connu. La peur aussi est partie constitutive de notre être humain.


Ainsi, nos deux héros cherchent à rire et à avoir peur, cherchent la partie d’humanité  qui leur manque. Et leurs quêtes cachent et révèlent aussi la quête de la conteuse : être  légitime, habiter un lieu, trouver sa demeure dans les contes qu’elle livre. 


L’humain est un en-quêteur né. C’est en cherchant que nous grandissons. Parfois, nous cherchons quelque chose que nous avons perdu. Parfois, nous ne savons pas précisément ce que nous cherchons. Il y en a qui cherchent toujours la même chose. Il y en a qui ne savent pas trop quoi chercher. Parfois, nous ne savons pas où chercher. Parfois, chercher est plus important que trouver, si les deux choses ne se confondent pas jusqu’à ne faire plus qu’un.



Techniques de jeu


En-quête est un spectacle de conte, de théâtre d’objets et de marionnettes manipulées à vue (marionnettes portées de différentes taille et gaines).

La scénographie naît sous les yeux des spectateurs et est évolutive.  C’est un espace à manipuler, construire et déconstruire, dans lequel la conteuse-marionnettiste crée son monde conté.


Dans la jubilation du rapport directe avec le public, la comédienne alterne librement le conte, la manipulation de marionnettes et d’objets et l’incarnation de personnages.  Elle chante aussi. Et elle mélange les langues, le provençal se fait entendre, avec de l’italien, de l’anglais, de l’allemand… Les langues autres que le français ont donc une portée sonore et magique et évoquent ce principe d’altérité et d’étrangéité que nous portons en nous. Comme les contes. Ils viennent toujours d’un territoire et d’un peuple et ont ceci de merveilleux : ils sont universels, ils peuvent voyager, relier l’ici et l’ailleurs, permettre la rencontre avec l’autre.



Le projet Contes d’ici d’hier et d’aujourd’hui.


En-quête est né au sein du projet Contes d’ici d’hier et d’aujourd’hui.

Dans ce projet de médiation culturelle multidisciplinaire et de création partagée, il est question d’articuler les contes et les légendes traditionnels de Provence et d’Occitanie avec les contes et les témoignages des personnes réelles qui habitent cette terre aujourd’hui.


Ce projet a comporté :

-la création du spectacle En-quête et le suivi de cette création lors de répétitions ouvertes aux Ecoles, aux Centres aérés et aux habitants,

-une installation participative son et ombres, pour raconter le village avec des images, des paroles et des bruits

-des déambulations marionnettiques et des permanences contes au marché

-des ateliers enfants autour de la fabrication de marionnettes de table et des techniques du conte, autour de contes provençaux et occitans.


En-quête sera crée le 22 novembre 2018 à l’Espace Albert Raphaël à Ramatuelle, puis joué au Carré à Sainte Maxime (83) et au Pôle découverte au Cannet des Maures (83)

Dans le cadre de ce projet, une deuxième création tout public est prévue en 2017-18. Le fil des contes (titre à confirmer) sera un spectacle conte, marionnette (muppet) et théâtre d’objets (mieux vaudrait-il dire théâtre de fil, car nous allons manipuler non pas des marionnettes à fil, mais des fils).

Ce spectacle sera axé autour de différents contes provençaux et occitans ayant la tromperie comme fil rouge. Aussi, la conteuse continuera de raconter ce village de Provence où elle, qui était urbaine, vit désormais depuis quelques années.  Elle raconte le présent en même temps que des contes anciens. Il paraît que les veillées contes ne se font plus et nombreuses sont les personnes qui jurent ne pas savoir raconter d’histoires, alors que tous, nous passons notre temps à raconter. Mais oui, ce que nous avons dans la journée, ce que mamie noua dit au téléphone, ce que nous avons vu au cinéma…  Le conte serait-il le fil d’Ariane qui nous permettrait de ne pas nous perdre dans ce monde labyrinthique ?


Ces deux spectacles sont créés en co-production avec La robe à l’envers (83), avec l’aide de la Mairie de Ramatuelle et de l’Office de tourisme et de la culture de Ramatuelle.

Prochaines résidences de travail : mai 2017 à l’Usinotopie (Villemur-sur-Tarn, 31),  juin 2017 à l’Espace Albert Raphaël (Ramatuelle), octobre 2017 à l’Espace Comoedia (Toulon, 83).



Suivre l’actualité de ce projet


Télécharger le dossier.pdf



Si vous souhaitez connaître nos tarifs,

n’hésitez pas à nous contacter













 

Photos Hélène Desgrandpré, David Schaffer, Fred Bonora, Ludovic Desclin.