Le Remue-méninges











Remue-méninges est l’antenne du Pont volant qui se consacre à l’élaboration de projets thérapeutiques utilisant la marionnette comme médiatrice dans la prise en charge psychologique.


Depuis l’Antiquité, la marionnette a été utilisée comme figurine venant exprimer ce que les hommes ne peuvent dire. Le rôle qu’elle joue dans l’imaginaire collectif tient aussi bien du registre ludique que tragique, du réel et de l’étrange, de l’objectif et de l’onirique, du sacré et du rituel. Par la fascination qu’elle exerce, elle s’est vue attribuer, dans les sociétés primitives, un pouvoir magique. Instrument de l’expression populaire, sa manipulation a toujours mis en scène la transgression des interdits : la marionnette questionne l’individu et la société dans leur quête d’un équilibre acceptable.


C’est au cours du XXe siècle que la marionnette a acquis un rôle thérapeutique puisqu'elle est progressivement utilisée comme médiateur de soin. Outre ses dimensions pédagogiques, socialisantes et rééducatives, la marionnette peut venir en effet à la place d’une figure inconsciente, faire ressurgir le refoulé pour lui donner la parole.


C’est une expérience stimulant l’expression, la créativité. La marionnette va autoriser la libération de la parole enfouie. Elle permet de dire l’indicible, de développer le sens critique, d’exprimer des émotions sur lesquelles nous ne pouvons pas toujours mettre des mots et, ainsi, de prendre le recul nécessaire à leur gestion.


Mais le travail avec la marionnette est également constitué d’un langage non verbal riche en informations : la façon dont elle est tenue, les petits gestes, les grandes secousses en disent parfois plus qu’un long discours. À travers cette gestuelle, le corps exprime ses hésitations, ses blocages. 






Remue-méninges :


  1. répond aux demandes d’intervention dans

des institutions  des secteurs éducatifs, social

et de la santé.


  1. aide à  l’élaboration de projets spécifiques

à chaque structure en fonction de leurs

missions et objectifs et de la population

accueillie.


  1. crée et anime des ateliers à médiation

marionnettes.








                                    Contacts