projet Jumu’ah, shabbat é dominica

Tous les jours dimanche


un spectacle tout public

pour 10 marionnettes et une comédienne - marionnettiste


 
 


 









Télécharger le DOSSIER TOUS LES JOURS DIMANCHE.pdf

Télécharger le DOSSIER PEDAGOGIQUE.pdf pour scolaires

Regarder les PHOTOS DU SPECTACLE



















Un dimanche de solitude.

Une maison en sacs.

Anne, une femme qui hait les dimanches et qui s’est volontairement exilée de la societé, essaye de tuer le temps en inventant les dimanches des personnages qui peuplent ses souvenirs et sa fantasie… Immergée dans cet espace mental qui est son réfuge, elle cherche la reponse à la question qui la tourade depuis toujours : comment font les gens pour vivre? Tous les jours dimanche est un voyage dans une ville où se croisent et cohabitent des personnes différentes, en même temps que le parcours d’une femme qui ne sait pas comment plonger dans le fleuve de la vie. 



de et avec Elena Bosco

Collaboration à l’écriture et à la mise en scène Gianluca Matarrese

avec la complicité de Jean-Louis Heckel


Marionnettes et scénographie Elena Bosco et Margaux Schmit

Creation son Federico Bosco

Création lumières Carola Benedetti

Montage vidéo Caroline De Sousa


Aide et conseils : Raffaella Gardon, Fabrizio Galatea,

Marco Gobetti, Stefano Carcereri


Durée : 1h

Tout public à partir de 11 ans

Tous les jours dimanche est un spectacle sur le jour de repos/jour de congé, un jour paradoxal aux milles nuances. Merveilleux, ennuyeux, attendu, redouté, trop court, trop long…  le dimanche dégage une atmosphère indéfinissable. Ce temps suspendu, cette parenthèse ou rupture qui intervient dans la suite des jours travaillés, met chacun de nous  dans une position particulière avec soi-même et avec le monde. C’est ainsi qu’intervient cette dimension individuelle et psychologique du jour du repos, également affirmée par les religions et par le droit du travail. Ceux-ci reconnaissent justement que l’homme n’est pas uniquement fait de travail et qu’un moment de repos hebdomadaire lui est nécessaire, un temps « inutile », non productif, dédié à l’esprit et au plaisir.


S’interroger sur le jour du repos entraine des questionnements beaucoup plus vastes sur la totalité de notre temps - le temps travaillé et le temps libre, le temps de la vie et le temps de la mort – sur ce que signifierait être libre, et être des êtres humains, tant au niveau individuel qu’au niveau collectif.


Afin d’ancrer notre questionnement autour du jour du repos / jour de congé dans des paroles et des vécus quotidiens, nous nous sommes dédiés à un travail initial de recueil de témoignages, et avons réalisé une centaine d’interviews de personnes très différentes du fait de leur âge, culture, classe sociale et religion. Ces interviews ont été réalisées en France (Paris, région parisienne, Normandie) et en Italie (Piémont, Campanie, Sicile).

Les témoignages et les contes ainsi collectés ont constitué le matériel de départ pour la création du spectacle. Aussi, les interviews ont été montées dans un film documentaire de la durée de 30 minutes, Jumu’ha, shabbat é dominica, qui peut être projeté avant et/ou après les représentations du spectacle.



JUMU’HA, SHABBAT E DOMINICA, LES INTERVIEWS VF















JUMU’HA, SHABBAT E DOMINICA, LES INTERVIEWS VI















Jumu’ah, shabbat é dominica est un projet financé par le PEJA, le FDAIJ et la Mairie de Paris (Paris Jeunes Talents). Il a été accueilli en résidence à la Nef de Jean-Louis Heckel (Pantin), au Chapiteau de la Fontaine aux Images (Clichy-sous-bois), au Teatro del Lavoro (Pinerolo, Italie), à Stalker Teatro Caos (Turin, Italie).

Le spectacle a été présenté : en 2009, au Festival Mondial des théâtres de marionnettes, Charleville-Mézières, cartes blanches organisées au Répaire ; en 2010, au festival Rigenerazione (Teatro Stabile Torino), à la Nef de Jean-Louis Heckel (Pantin), à Anis Gras (Arcueil), au Festival Immagini dall’Interno (Pinerolo, Italie).