Le projet de médiation

Les Castelets d’usine




Écrivain sur le terrain / écrire à partir...


Alan Payon et Judith Bordas, à l’aide de groupes de jeunes, ont d'abord effectué un travail d'investigation sur le terrain, en allant à la rencontre de plusieurs acteurs locaux du combat ouvrier contre les fermetures d'usine. Une visite du Musée de la Métallurgie Ardennaise a été organisée le 23 janvier 2013.


“ Nous avons vite compris que l'évènement le plus marquant, qui sonnait le glas de l'épopée de l'industrie métallurgique ardennaise, était la fermeture de l'usine Thomé-Génot, à l'automne 2006. Nous avons alors interviewé René Collinet, historien spécialiste de la métallurgie ardennaise, Yannick Langrenez, délégué syndicale de l'entreprise au moment de sa ferrmeture, et la famille de Charles Rey, qui s'était illustré en tant que porte-parole des salariés de Thomé-Génot”.


Liens utiles :


- Ouvrier en lutte aux ateliers Thomé-Gémot à Nouzonville (Ardennes). Charlie était, jeudi 16 nombre 2006, invité à lémission A vous de juger sur France 2 : http://www.dailymotion.com/video/x19xvs_le-cri-de-charlie-notre-cri_news#.UUR4wxdFVXE


- Silence dans la Vallée, documentaire de Marcel Trillat tourné lors de la fermeture de Thomé-Génot : http://www.dailymotion.com/video/x9w5hp_silence-dans-la-vallee_news#.UUR6ahdFVXE


- La page Facebook des Castelets d'Usine : https://www.facebook.com/LesCasteletsDUsineEpopeePourActeursEtMarionnettes?fref=ts



Les débats volants.


Les 21, 22 et 23 janvier, Alan Payon et le CSC André Dhotel ont organisé des débats autour de la notion de « travail » en faisant se rencontrer plusieurs générations qui ont pu partager leur vision. Le but de ces rencontres, comme celui du théâtre, est de proposer un cadre de réflexion collective où chacun pourra faire entendre et forger son opinion.




Débat autour des problématiques du retour à l'emploi, avec notre invité, Georges MacDonald, arrivé en France il y a dix ans, et qui depuis, de formation en formation, peine toujours à retrouver du travail. Georges MacDonald nous a été présente par le Maison des Solidarités Meyrac, basée dans le quartier de la Houillère, à Charleville-Mézières.




Les Labos.


Trois week-end de laboratoires de création ont eu lieu pour permettre aux artistes du Pont Volant de tester le matériel textuel et les idées de techniques de manipulation avec les participants des Castelets d'Usine.


Les 12 et 13 janvier, Alan Payon a dirigé le labo mise en voix pour tester les premiers matériaux textuels et recueillir les avis des participants quant à l'écriture de la pièce Les enfants du Pilon.

Les 16 et 17 février, le labo construction, dirigé par Marion Bénagès (costumière) et Evandro Serodio (plasticien), a permis d'essayer plusieurs techniques et esthétiques pour nos futures marionnettes.

Les 2 et 3 mars, le labo manip' dirigé par Elena Bosco a permis d'essayer la scénographie à l'aide de modèle réduit.




La lecture publique des Enfants du Pilon.



Le mercredi 13 mars, Alan Payon, accompagné de Lucas Prieux et de Vera Rosanova, deux élèves de la 9e promotion de l'ESNAM, ont lu la première partie des Enfants du Pilon au TIM (Théâtre de l'Institut de la Marionnette.)


L'exercice de la lecture publique est une première étape de travail sur le texte, il permet à celui-ci d'être mis à l'épreuve avant même le passage au plateau. Il s'agit d'en comprendre les mouvements, le rythme, et surtout, de voir si les enjeux sont bien identifiables. L'intérêt de le lire avec des élèves de l'ESNAM est de pouvoir discuter avec eux, au cours de la mise en voix, des possibles marionnettiques que le texte sous-tend, permet, invite...




Ce projet de médiation a reçu l’aide de l’ORCCA (www.orcca.fr/fr/actu/1326-appel-a-projets-mediation-culturelle-et-artistique-en-lien-avec-les-populations-2eme-edition-2013-2014-), et du CUCS.





SUIVEZ L’ACTUALITÈ DE CE PROJET